Translate

mardi 30 juillet 2013

cartagena de india -> tanganga

Mercredi 24 juillet,

Nous sommes réveillé de bonne heure… dès 5H du matin, les autres clients font un boucan d’enfer !

Du coup on commence à préparer notre programme pour la Colombie, on appelle une agence de Santa Marta pour le trek de la ciudad perdida, on a de la chance un départ est prévu le lendemain à 8h du matin, on réserve pour deux personnes.

Après nous prenons la route pour l’hostel « el gato negro » ou l’on a un rendez-vous avec le capitaine et l’équipage pour la remise des passeports avec le tampon de la Colombie. On commence par prendre un petit déjeuner tous ensemble, on a tous pris des hostels différents, mais avec do on est les seul à avoir déjà commencé la visite de la ville.

Après avoir récupéré nos passeport on s’échange nos adresse email, et de blogs pour pouvoir rester en contact.

Avec do on est un peu pressé on doit se rendre à Santa Marta, et il y a 4H30 de bus… on dit au revoir à tout le monde avant de s’éclipser.

Nous devons retourner à l’hôtel pour récupérer nos sacs et nous rendre au terminal de bus. Nous essayons de nous rendre au terminal de bus à pieds, après 25mn de marche on doit s’arrêter acheter de l’eau et des casquettes, car le soleil nous parait toujours plus puissant.

Environs 15mn de marche plus tard on demande notre route a un passant qui nous dit que la central de bus est vraiment très loin, il nous emmène à un arrêt de bus et nous indique le quelle prendre, on auras 40mn de bus on comprend que marcher n’était pas une bonne idée !

Enfin arriver au terminal on achète nos tickets de bus et on s’installe dedans.

4H 30 de bus nous attend…

Arrivé à Santa Marta on appelle l’agence Turcol. Ils viennent nous chercher pour nous emmener a un hostel et cette fois ci nous somme chanceux l’hostel est vraiment très propre !

On dépose notre linge sale au voisin de l’hostel qui tient une petite laverie, 4000pesos / KILOS.


N’ayant rien mangé le midi on est affamé on prend la direction d’une petite pizzeria colombienne, nous mangeront 3pizzas a deux, avant de rentrer nous coucher demain nous partons pour notre premier trek.

cartagena,

Mardi 23 juillet,

Nous contactons notre couchsurfeur, mais il ne répond pas.

On entame  la visite de la ville avec nos gros sacs sur le dos,   après avoir pris un plan pour un petit circuit à l’office du tourisme, on commence à faire le tour de la vieille ville fortifiée, qui est pleine de couleur, cette ville est vraiment magnifique et les gens sont vraiment sympas.

On nous aborde a tous les coins de rue, pour nous demander ce que l’on cherche, si on est perdu, ou si on recherche un hôtel.

Avec nos gros sacs sur le dos on ne passe pas inaperçus !

Dans un magasin on rencontre un groupe de françaises (de Guyane), elles nous ont remarqué à cause de la marque de notre sac à dos (queshua) et avaient deviné que l’on était français.

On parle un peu avec eux, elles sont sympas, on leur dit que la Guyane est dans notre itinéraire, et donne nos coordonnée (on sait jamais si elles peuvent nous héberger lors de notre passage en Guyane).

A marcher sous le soleil avec nos sac on commence un peu à fatiguer, on prend une petite pause pour prendre un graniter fait main dans la rue, un au coca l’autre au citron, c’est vraiment très rafraichissant !

Notre couchsurfeur nous contacte enfin, il ne pouvait pas nous répondre avant car il était à l’université, on se donne RDV dans un petit parc, une fois les présentations faites on visite la ville avec lui mais malheureusement il nous prévient qu’il ne pourras pas nous héberger, il nous trouve un petit hôtel, avant de se remettre en route pour visiter la ville.

Le soir, nous nous posons sur une petite place, et mangeons un plat d’un petit vendeur de rue, mais Kenny notre ami couchsurfeur ne se sent pas très bien, il vomit à plusieurs reprise, après lui avoir donné des médicaments nous le laissons rentrer chez lui pour se reposer, et rentrons à l’hôtel.


Il est difficile de dormir, il y a beaucoup de bruit, il fait très chaud, et l’hygiène n’est pas vraiment au rendez-vous…

jeudi 25 juillet 2013

San blas

Samedi 20 juillet,

Réveillé à 7H30, tout le monde se prépare et déjeune calmement, car ce matin nous reprenons la route pour d’autres îles de l’archipel des San blas.

Nous arrivons avant le déjeuner, pour nous mettre en appétit une petite séance snorkling s’impose, mais moi je passe mon tour…. J’ai déjà le dos brulé par le soleil à cause de la séance de la veille !

Donatien verra encore plus de petits poissons que la veille, et pour moi se sera repos, lecture du guide touristique et organisation de nos visites prochaines en Colombie. Après 1H30 de snorkling tout l’équipage regagne le bateau pour passer à table.

Une petite sieste… puis nous montons dans le zodiacs pour accoster sur une autre petite île, nous prenons quelques photos, puis nous arrivons dans un petit village kuna, nous y dégustons la spécialité locale, les noix de cocos tous juste retirées des cocotiers.

Notre capitaine a tout prévu il sort de son sac une bouteille de rhum, se sera donc « coco loco » pour tout le monde, le chef vient nous rejoindre et faire connaissance . 

Notre capitaine lui commande des langoustes, qui nous livrerons au bateau, ce soir on aura la chance de manger des langoustes !




Dimanche 21juillet, encore une fois le bateau se réveil tout doucement avants de déjeuner tous ensemble !

Et comme la veille nous reprenons la route ou plutôt la mer, direction encore de nouvelles îles de l’archipel, on arrive vers 11H les autres retournent au snorkling, mais Do et moi nous allons nager jusqu’à une île voisine pour la visiter, nous trouvons de jolis et gros coquillages mais nous les laisserons sur la plage (c’est quand même gros et lourd pour nos petits sacs…), puis Do nagera jusqu’à une petite île immerger…




Aujourd’hui nous mangerons un peu plus tard, vers 15H30, puis une sieste s’impose (tout de même les vacances ça fatigue)

Puis nous prendrons la route pour la Colombie.

2 jours de navigation, dans le bateau on se repose, on discute mais plus de bière car le bateau tangue un peu, et Donatien a un peu le mal de mer après chaque repas !

Le mardi à 12H nous arrivons enfin à Cartagena des indes en Colombie .le capitaine nous donne une petite carte de la vieille ville pour que tout le monde se retrouve le lendemain à 10H dans un hostel pour la remise des passeports avec le tampon colombien, et toutes les formalités de faites.

A suivre…


depart pour les San Blas

Jeudi 18 juillet,

Il est 17H30 le capitaine vient nous chercher à l’hostel.

Tout le monde est prêt et impatient de monter à bord, mais on doit patienter jusqu’à 19h pour pouvoir enfin monter sur le voilier, on commence par la distribution des couchettes, on prend nos quartiers, avant de passer à table, nos capitaines sont de vrai cordon bleu, il nous on préparé un coq au vin.

Nous profitons que tout le monde est à table pour continuer de faire connaissance.

Il est tout juste 22H30 quand je vais me coucher, do restera 1h de plus sur le pont avant de céder aux bras de Morphée.

Vendredi19 juillet,

Je me réveille à 4H30, tout le monde dort encore hormis nos capitaines qui on naviguer toute la nuit à tour de rôle.

Je me pose sur le pont avant pour attendre le levé du soleil, mais au bout d’une heure je commence a apercevoir des silhouettes dans l’eau, des dauphins sont venus danser autour du bateaux pendant plus de 30 minutes avant de disparaître, je suis le seul à avoir eu la chance de les voir.

Après avoir profité des dauphins et du levée de soleil, je retourne dormir un peu.

Tout le monde se réveil doucement pendant que Petra la femme du capitaine s’affaire aux fourneaux.

Après un bon petit déjeuné consistant on enfile nos masques nos tubas et nos palmes se matin nous sommes dans les San blas. Mais à peine rentrer dans l’eau Donatien perd son tuba… dans les profondeurs…

 il y a plus de 11 mètres de profondeur.il essaye en vain de le récupérer mais la profondeur est trop importante et la pression comprime les oreilles ! Do n’a donc pas d’autre choix que de prévenir les capitaines, par chance Pétra est très bonne plongeuse, elle enfile ses affaires de snorkling avant de plonger jusqu’au fond, mais ne l’aperçois pas.

Après plusieurs tentatives elle nous prouve ses talents de plongeuse et remonte le tuba qui était par 11mètres de fond… On est tous très impressionnés.

Ensuite se sera à mon tour de faire tomber ma palme… mais je m’empresse aussitôt de plonger pour la récupérer avant quelle ne touche le fond, j’ai de la chance j’arrive à la rattraper in extrémiste.

Par la suite nous ferons attention de ne pas perdre nos affaires, nous voyons des petits poissons de toutes les couleurs et deux raies (une blanche et une noir à point blanc)

Nous nous échouons à la nage sur une petite île inhabitée pour quelques photos. Avant de retourner au bateau pour déjeuner

Après tant d’effort tout le monde va faire une sieste.
 TOUS ?
Non un petit groupe d’irréductible fait durée l’apéro !

Une fois la sieste fini nous montons tous sur le petit zodiac pour rejoindre une île, la visitée et rencontrer le peuple d’indigène vivant dessus (les indiens kuna)

Après avoir fait le tour de l’île, nous nous posons tous ensembles au bar kuna, au menu bière pour 6 d’entre nous et « Coco Loco » pour trois autres ( noix de coco fraiche, et rhum)

Mais le soleil commence à se coucher nous devons regagner le bateau, le zodiac étant trop petit pour tous nous nous séparons en deux groupes.

En attendant le retour du zodiac on rencontre un français de Brest vivant sur son voilier à travers les mers du monde.

Il vend du poisson séché par ses soins dans son voilier à notre capitaine. Après nous avoir fait goûter du « baracuda » séché.

Do bois une bière avec le capitaine et le reste de l’équipage pendant que j’aide Pétra en cuisine, ce soir c’est steak avec des aubergines à la provençale.

Après encore une journée bien remplis nous ne tarderons pas a allez nous couchez !




a suivre

jeudi 18 juillet 2013

Panama city->Portobello

Mercredi 17 juillet,

Levé vers 7h car aujourd’hui nous quittons Panama city pour Portobelo avant notre arrivée en Colombie. Après  1h30 de bus nous changeons pour prendre un « diablo rojo » bus atypique de panama.


Nous arrivons à Portobello, petite ville portuaire chargée d’histoire. Elle fut fondée le 20 mars 1597 par Francisco Velande, sous le nom de San Felipe de Portobelo en l’honneur de Philippe II d’Espagne.

On visite cette ville qui fut l’une des plus importante d’Amérique durant l’époque coloniale et également le port d’où partait la majorité des richesses que l’Espagne embarquait pour l’Europe.

Elle est actuellement répertoriée par l’UNESCO dans différentes sections.

1- l’inventaire et préservation des sites de mémoire du a ses activités pendant la traite Négrière.
Ses vestiges d’un passé souvent acculé sont des témoignages qui permettent de renseigner sur cette triste histoire et trace un itinéraire de mémoire dans les régions et pays qui furent touchés par cette tragédie.

2- au patrimoine mondiale de l’humanité pour :  
- L’ancienne ville
- Les ruines du château Santiago de la gloire
- Le château San Felipe
- Les fortes batteries de San Hiéronymite et la maison forte de Santiago
- Les batteries hautes et basses de la maison forte de San Fernando
- Les ruines de la forte tranchée Santiago primitif
- La batterie Buenaventura
- Les ruines du fort Farnesio
- De la tranchée de la maison de la poudre et la douane
- Les fortifications « San Cristobal »

Étant donné l’accumulation de marchandise et de métaux précieux, Portobello a très vite fait l’objet de tentatives de pillages et a été fortifié en conséquence. (D’où ses forteresses)

 En 1688 le célèbre pirate Henry Morgan à la tête de 450 corsaires attaque la ville durant  14 jours. Son siège prendras fin après avoir reçus une rançon du gouverneur de Panama.

Le 21 novembre 1739, il a été décidé de réorganiser le commerce et de passer de quelques flottes de bateaux lourdement chargés répartis en quelques ports a un système impliquant de nombreuses flottes plus limité dans des ports plus nombreux.

L’économie de Portobello s’en est ressortit, aujourd’hui portobello ne compte guère plus de 1700 habitants, mais possède toujours un port naturel en eau profonde, des vestiges et des ruines qui nous rappellent son passé.

On continue notre visite de cette petite ville aux 1000 attraits.

Direction l’église de San Felipe, ou se trouve la célèbre statue « Cristo negro » également appelée « Cristo Nazareno », qui se trouve dans cette église depuis 1814, sa couleur foncée actuelle n’est pas d’origine, mais dut à la fumée des innombrables cierges qui brulaient à longueur de temps à ses pieds.

 Après cette visite nous retournons à l’hostel « Captain Jack’s » afin de rencontrer le capitaine du bateau que nous prendrons demain en fin de journée, pour voir en détails les conditions de voyage, faire notre demande de sortie de territoire auprès de l’office de l’immigration, et également préparer notre arrivée sur le sol colombien.

Jeudi 18 juillet,

Réveillé à 7H30, nous nous préparons avant d’aller prendre notre petit déjeuné dans la boulangerie du village que nous a recommandé le capitaine du bateau hier.

On continue de visiter la petite ville de portobello et ses ruines, et on discute avec les autres voyageurs qui nous accompagnerons sur le bateau. Il y a deux suisses, un anglais, et 3 autres personnes. Nous serons 8 voyageurs sur le bateau plus le capitaine et sa femme (des allemands) .

Nous marchons jusqu’à atteindre un petit fort sur les hauteurs de protobello, d’où une superbe vue se dégage.

Retour a l’hôstel, on prépare nos affaires, on est sur le point de partir.

Nous prenons notre bateau pour prendre la direction des San blas, (Comarca panaméenne dirigé par le peuples d’indigène des « Kuna ») ses archipels composée d’environs 360 ilots sont un petit paradis naturel, essentiellement composé de sable et de cocotier (on vous promet de belles photos qui pourrais bien vous faire rêver l’espace d’un instant, puis nous prendrons ensuite la direction de la Colombie.)

(Nous n’aurons donc pas internet durant ces prochains jours, 5jours.)

a suivre...