Translate

jeudi 18 juillet 2013

Panama city->Portobello

Mercredi 17 juillet,

Levé vers 7h car aujourd’hui nous quittons Panama city pour Portobelo avant notre arrivée en Colombie. Après  1h30 de bus nous changeons pour prendre un « diablo rojo » bus atypique de panama.


Nous arrivons à Portobello, petite ville portuaire chargée d’histoire. Elle fut fondée le 20 mars 1597 par Francisco Velande, sous le nom de San Felipe de Portobelo en l’honneur de Philippe II d’Espagne.

On visite cette ville qui fut l’une des plus importante d’Amérique durant l’époque coloniale et également le port d’où partait la majorité des richesses que l’Espagne embarquait pour l’Europe.

Elle est actuellement répertoriée par l’UNESCO dans différentes sections.

1- l’inventaire et préservation des sites de mémoire du a ses activités pendant la traite Négrière.
Ses vestiges d’un passé souvent acculé sont des témoignages qui permettent de renseigner sur cette triste histoire et trace un itinéraire de mémoire dans les régions et pays qui furent touchés par cette tragédie.

2- au patrimoine mondiale de l’humanité pour :  
- L’ancienne ville
- Les ruines du château Santiago de la gloire
- Le château San Felipe
- Les fortes batteries de San Hiéronymite et la maison forte de Santiago
- Les batteries hautes et basses de la maison forte de San Fernando
- Les ruines de la forte tranchée Santiago primitif
- La batterie Buenaventura
- Les ruines du fort Farnesio
- De la tranchée de la maison de la poudre et la douane
- Les fortifications « San Cristobal »

Étant donné l’accumulation de marchandise et de métaux précieux, Portobello a très vite fait l’objet de tentatives de pillages et a été fortifié en conséquence. (D’où ses forteresses)

 En 1688 le célèbre pirate Henry Morgan à la tête de 450 corsaires attaque la ville durant  14 jours. Son siège prendras fin après avoir reçus une rançon du gouverneur de Panama.

Le 21 novembre 1739, il a été décidé de réorganiser le commerce et de passer de quelques flottes de bateaux lourdement chargés répartis en quelques ports a un système impliquant de nombreuses flottes plus limité dans des ports plus nombreux.

L’économie de Portobello s’en est ressortit, aujourd’hui portobello ne compte guère plus de 1700 habitants, mais possède toujours un port naturel en eau profonde, des vestiges et des ruines qui nous rappellent son passé.

On continue notre visite de cette petite ville aux 1000 attraits.

Direction l’église de San Felipe, ou se trouve la célèbre statue « Cristo negro » également appelée « Cristo Nazareno », qui se trouve dans cette église depuis 1814, sa couleur foncée actuelle n’est pas d’origine, mais dut à la fumée des innombrables cierges qui brulaient à longueur de temps à ses pieds.

 Après cette visite nous retournons à l’hostel « Captain Jack’s » afin de rencontrer le capitaine du bateau que nous prendrons demain en fin de journée, pour voir en détails les conditions de voyage, faire notre demande de sortie de territoire auprès de l’office de l’immigration, et également préparer notre arrivée sur le sol colombien.

Jeudi 18 juillet,

Réveillé à 7H30, nous nous préparons avant d’aller prendre notre petit déjeuné dans la boulangerie du village que nous a recommandé le capitaine du bateau hier.

On continue de visiter la petite ville de portobello et ses ruines, et on discute avec les autres voyageurs qui nous accompagnerons sur le bateau. Il y a deux suisses, un anglais, et 3 autres personnes. Nous serons 8 voyageurs sur le bateau plus le capitaine et sa femme (des allemands) .

Nous marchons jusqu’à atteindre un petit fort sur les hauteurs de protobello, d’où une superbe vue se dégage.

Retour a l’hôstel, on prépare nos affaires, on est sur le point de partir.

Nous prenons notre bateau pour prendre la direction des San blas, (Comarca panaméenne dirigé par le peuples d’indigène des « Kuna ») ses archipels composée d’environs 360 ilots sont un petit paradis naturel, essentiellement composé de sable et de cocotier (on vous promet de belles photos qui pourrais bien vous faire rêver l’espace d’un instant, puis nous prendrons ensuite la direction de la Colombie.)

(Nous n’aurons donc pas internet durant ces prochains jours, 5jours.)

a suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oubliez pas de signer, merci!