Translate

samedi 31 août 2013

medellin, jardin botanique,

Medellin, Jardin botanique,



On se réveils de bonne heure, car le jardin botanique ré-ouvre ses portes aujourd’hui, après 3jours de fermeture pour la préparation de l’exposition d’orchidées organisé pour la fête de la fleur qui anime Medellín depuis déjà quelques jours…



Normalement le jardin botaniques est gratuit, mais en raison de l’exposition l’entré est payante pour ses prochain jours, 15.000 pesos colombien (6€)



On commence par visiter le jardin et ses plante carnivore, ses cactus et plante issue de milieu aride, ses palmier, et même une serre a papillons.



Mais l’activité de la journée au jardin botanique est sans nul doute l’exposition d’orchidées, il y en a pour tous les gouts, de toutes les couleurs.



Mais en raison du nombre important de visiteurs venue admiré cette exposition, il est difficile de se frayer un chemin, mais armée de notre irréductible patiente (et oui quand on est en vacance on a le temps !) on visite les stands un par un, de belle composition florales font également partit de l’exposition.



Une fois la visite terminé on prend la direction de l’aquarium, juste en face de l’entrée du jardin botanique, il est plus petit que prévu, mais nos billet d’entrée nous donne accès a l’exposition « histoire naturel » venu tout droit de New York, ou plusieurs petit jeux ludique accompagne l’exposition, ainsi que le vivarium ou l’on aperçois entre autres un anaconda, un serpent corral.



Et la dernière partit auquel nous avons accès grâce à nos tickets est celle de jeux cérébrales et d’illusions d’optiques, ou on s’amusera comme des petits fou !
La journée touche à sa fin, on doit retourner à l’hostel pour récupérer nos sacs, car ce soir nous prenons la direction de Bogota en bus (8H de trajet).
Alors que nous étions en direction du terminal de bus, Donatien me fait remarquer que mon cadenas est resté a l’hostel… obligé de faire demi-tour pour le récupérer, heureusement on avait de l’avance et arrivons quand même a l’heure au terminale malgré ce petit contre temps.


A suivre…

jeudi 29 août 2013

Guatape

Guatapé 

Mardi 6 août,

Réveil de bonne heure car aujourd hui nous avons deux heures de bus pour aller à Guatapé petit village atypique de Colombie.

Mais avant un petit quart d'heure de métro nous attends pour aller jusqu'à la station de bus.

Le bus nous dépose sur la place principale du village ou toutes les maisons sont colorées nous décidons de faire le tour en passant dans les petites rues ou l'on voit des maisons de toutes les couleurs.

Après avoir traversé le village de long en large, nous nous dirigeons vers la Piedra del Penol.

A peut prêt quatre kilomètres de marche nous en profitons pour y faire un détour près du lac ou ce mélange plein de couleurs terre argile rouge ou se mélange sable blanc et poudre noir le tout accompagnées d'une eau transparente.

On arrive dans un cul de sac il faut faire demi tour pour retourner vers cette grosse pierre au milieu de nulle part.

Arrivant près de notre but une dernière monter nous attends, pour avoir une vue magnifique même si paysage commence à se remplir de maison, ce qui entache un peu la vue sur cet immense étendue d'eau. 

Après avoir contemplé ce paysage, nous descendons sur la route pour y prendre le bus en l'attendant nous continuons de marché histoire  de voire cette grosse masse sous un autre angle et le voire disparaître derrière les collines.

C'est reparti pour deux heures de bus, retour à Medellin, comme l'après midi qui est déjà bien entamé n'est pas fini, nous repartons faire un tour en ville pour y chercher un château que personne ne connais.

Après deux heures à tournée en rond nous abandonnons nos recherche et repartons en direction de l'hostel, il est dix-huit heure et comme en France, les gens rentre du travail, le métro arrive déjà plein nous forçons un peu pour rentrer dedans, à l'arrêt suivant nous sommes devant la porte quand celle-ci s'ouvre une masse de gens pousse encore plus et nous envoi au milieu du wagon.

Deux arrêt plus loin il est déjà temps de descendre un vrai parcours du combattant nous attend, nous descendons mais pas sans mal à notre arrêt ce qui n'est pas le cas de tous le monde.


mardi 27 août 2013

medellin, zoo

Medellin, centre-ville et zoo,
Lundi 5juillet,
Je pars en compagnies de Laura et de Thomas, pour visiter le centre-ville, Do reste à l’hostel avec Papy et Séverina.

On commence par la place Botero, ou 23 grande statue de bronze que l’artiste Botero a fait don à la ville Horne la place, facilement reconnaissable par leurs formes volumineuses.

Juste en face de la place, le musée d’Antioquia., un des musée les plus populaire de Colombie, et le deuxième plus vieux du pays !

On achètent nos tickets pour le visiter, dedans, beaucoup d’œuvre de l’artiste « Fernando Botero » sont présente, toujours avec son style bien à lui, même ses nature morte sont volumineuse, mais d’autre grand nom de la peinture sont également exposé !

Ensuite on retourne se balader en ville, qui est la deuxième plus grande de Colombie juste après la capital « Bogota », elle s’étend sur environs 380km², dans une montagne a 1500m d’altitude, facilement visitable grâce à son métro qui nous facilite bien la tâche, et nous fait gagner beaucoup de temps !

On doit retourner à l’hostel, Thomas et Laura ont un avion, la fin de leur aventure approche !
On en profite pour boire une dernière bière tous ensembles avant de leur dire au revoir.
Avec Donatien on part en direction du zoo, ou l’on peut voir des zèbres, des autruches, des lions, des toucans et des papillons.


La visite est agréable, mais malheureusement le zoo est pas très grand en 1h on arrive déjà à la sortit…



Apres cette petite sortit on rentre à l’hostel, et on fait des crêpes.
Tout le monde veut y gouter, on a du succès en sucré comme en salé, on nous fait également gouter un spécialité d’ici, l’aguardiente, un alcool très populaire en Colombie, c’est plutôt bon et a un petit gout anisé.
Il commence déjà à se faire tard direction « les bras de Morphée » pour être en forme pour demain.

A suivre…

dimanche 25 août 2013

Medellín, défilé et télépherique

Medellin,
Dimanche 4juillet,
Nous somme arrivé à Medellín avec Do, Thomas et Laura, ce soir Papy et Séverina doivent également nous rejoindre.

On commence a visiter la ville avec Do, Thomas et Laura, direction un petit marché champêtre à quelques arrêts de métro de notre hostel.

On est un peu déçus par le marché, il est tous petit il nous faut à peine 5mn pour en faire le tour !

Puis direction l’arrêt de métro de « Envigado » ou un défilé de chevaux pour la fête de la fleur à lieux.

En tête du cortège l’armé avec son orchestre et ces unité spécial, puis les chevaux.

Le défilé étant assez long nous ne restons pas jusqu’à la fin.

On part manger la célèbre « bandeja paysa » avant de prendre le téléphérique qui surplombe la ville et nous dépose dans un petit village.

De là nous prenons un bus direction « Santa Helena » ou une grande foire est organisé (toujours en l’honneur de la fête de la fleur)


Do décide de rentré à l’hostel, et avec Laura et Thomas on continue à se balader dans la foire , mais quand on veut retourner à l’hostel une mauvaise surprise nous attend… nous ne sommes pas les seul à vouloir retourner sur Medellin, nous devront faire 1h de queue.

La nuit est déjà tombé quand nous arrivons enfin à Medellín, les commerce pour la plupart fermé, et nous avons faim… après quelques recherches on réussis à trouver une pizzeria d’ouverte qui nous livrerons directement à l’hostel !
Moi et thomas somme un peu malade, on file directement se couché, mais do et papy vont se balader dans le quartier, mais tous les commerce sont fermé, ils vont donc se poser dans les hamacs de l’hostel avec quelques petite bière brassé ici même à Medellín.


A suivre…

vendredi 23 août 2013

Château San Juan

Château San Juan

3 août 2013,

Réveil en douceur mais sans  gueule de bois pour tout le monde.

Aujourd’hui nous décidons de visiter le grand château qui surplombe la ville, histoire de faire travailler nos jambes et notre cerveau. Petit cours d'histoire international.

C’est un château qui n'a pas été construire de bas en haut mais à l'inverse, je m'explique, le château de San Felipe de Barajas est la plus grande forteresse construite par les espagnols pendant leur période coloniale.
Le premier fort fut construit en 1536 en seulement 1 année par les esclaves sous les coups de fouets, ce qui était une prouesse pour l'époque.

Il porte le nom de Saint Lazare. Le fort était doté de huit canons pour une garnison de vingt soldats et quatre canonniers.

Malgré cela la ville est pillée par un corsaire français le Baron Pointis en 1697, sous les ordres de la couronne française, Louis XIV, c'est le plus gros butin jamais pillé par un corsaire Se sera la seul fois qu''il sera pillé car à l'époque il y avait beaucoup de corruptions, et les soldats dans le fort ont oublié de brûlé l'escalier qui était le seul point d'accès au château.

La ville est reconstruite ainsi que sont fort en 1739. Après de 1762 -63 contre les anglais, il est renforcé par une série de batteries: bateria de Santa Barbara, matériau redencion, Hornabeque, matériau de San Carlos y doté apostolat et matériau de la Cruz, ainsi que des souterrains, qui ne sont toujours pas fini d'explorer.
Ce qui en fait pour l'époque une forteresse complètement imprenable.

En 1810 Cartagena proclame son indépendance en prenant possession du château, tandis que les autres villes attend la réaction du royaume d'Espagne, ce qui ne se fait pas attendre connaissant tous les plans du château dut au fait qu''ils l'on construit, ils décident de ne pas l'attaquer mais dans faire son siège et de leurs couper les vivres, pensant que se serai une petit rébellion.

Après quatre mois de siège la population en toujours unies et ne rompt pas passant d'une population de douze mille à sept mille, jusqu'à 300 personnes mourraient de faim par jour.

la Colombie proclamera son indépendance six ans après.


Cette visite nous a quand même pris trois heures avec un audio guide en français.

a suivre