Translate

samedi 28 décembre 2013

cuenca

Cuenca


après 12 jours passés à Riobamba en compagie de David et sa famille,  a partager leur mode de vie (pas d'eau courante,  donc pas de salle de bain, mais juste une bassine remplie grâce à l'eau du puit pour se laver a l'ancienne ni même de toilette! Hormis la cabane au fond du jardin avec un trou et quelques planches de bois) qui nous rappelle les récits de nos grands parents, on doit les quitter et reprendre la route! 

On fait une dernière photo tous ensemble puis partons nous coucher demain à l'aube nous prendrons notre bus pour Cuenca. 

Le lendemain matin toute la famille se réveille à 4 heures 30 pour nous dire au revoir,  certain nous accompagne jusqu'au terminal de bus, nous comme eux sommes triste car nous avons passé 12 jours extraordinaire chez eux ou chacun apprenait de l'autre, de sa culture et de sa gastronomie! 

Pour les remercier nous donnons un peu d'argent a David pour qu'ils achètent un petit cochon qu'ils appelleront Aldo.

Le bus part, un petit pincement au coeur se fait sentir...

En milieu de matinée nous arrivons a Cuenca et retrouvons Natalia, notre amie d'Argentine avec qui nous avons passé la frontière colombienne et équatorienne.

Chacun raconte ces aventures, ces péripéties de voyage,mais un bus l'attend nous devons donc déjà nous quitter,  on en profite pour visiter la ville,son musée du chapeau de panama et un second musée archéologique et ensuite pour nour rendre a deux pas du musée sur un site archéologique decouvert il y a peu lors de la rénovation de certaine parti du collège sur lequel se trouve le site qui est maintenant fermé pour étudier et préserver le site! 
En fin d'après midi nous regagnons le terminal de bus car nous passons au Pérou cette nuit. 

A suivre...

jeudi 26 décembre 2013

Riobamba

Riobamba, gouvernement

De retour sur Riobamba on rencontre un membre du gouvernement, pour parler de l'ONG.
Mais l'administration équatorienne est similaire à la française,  il faut être patient! 

Nous n'avons pas pris rendez-vous avec la bonne personne!  Il nous donne donc un second rendez-vous avec une autre personne pour le lendemain matin. 

Le jour suivant nous nous rendons au rendez-vous! 

Mais il ne peuvent rien faire sans demande préalable écrite (en espagnol) qui explique les attentes et les ambitions de l’ONG, ses objectifs à court et à long terme ainsi qu'une description de l'ONG et son mode de financement...

Nous passons donc la matinée à l'écrire puis retournons au siège du gouvernement la remettre en main propre. 

Nous attendons calmement dans le bureau le temps qu'il valide notre demande! 

Un peu après ils reviennent et nous annoncent leur intérêt, il nous propose pour le lendemain de nous mettre à disposition un Ranger et une voiture pour rentrer en contact avec la population locale et ainsi définir les besoins des communautés! 

Nous visitons plusieurs villages pour parler avec les chefs de chacune des communautés!

Le besoin le plus urgent est l'acheminement d'eau potable, pour ce qui est de l'électricité tous les villages sont maintenant raccordés! 

On a passé une journée très enrichissante au contact des communautés vivant en haute altitude sur les flancs du Chimborasso!

A suivre...


mardi 24 décembre 2013

Chimborazo


 Chimborazo,

On a rendez-vous en fin de matinée avec le guide pour se rendre au refuge du Chimborazo, mais on commence par faire les courses!

Nous devons nous arrêter à l'entrée du parc ou il y a un refuge car les autres sont fermés pour rénovation! 

Comme pour le Cotopaxi on choisit un lit et se reposent un peu pendant que le guide cuisine, puis on mange ensemble avant d'aller se couche.

Il est juste 4 heure de l'après-midi,  mais le chemin est plus long que le Cotopaxi, on partira à 22 heure, avec Do on n’arrive pas à dormir et d'autre français viennent de revenir de l'ascension, on apprend que le terrain est pas facile, car il n'a pas neigé depuis un moment, les pentes sont glacés et donc dangereux et le chemin normal est fermé et impraticable! 

Ils n'ont donc pas réussi à atteindre le sommet, ils sont très déçus. 

Notre guide nous rassure, il connaît la montagne et pense pouvoir ouvrir un chemin sur un autre flanc, ça sera plus long et plus difficile mais possible! 

A 21 heure 30 on se réveille tous même si on n’a pas dormi pour prendre le petit déjeuner puis partir en jeep rejoindre le sentier, on allume nos lampe torche et commençons notre marche. 

Après plus de 10 heures d'ascension on atteint un petit sommet 20 mètre moins haut que le point culminant soit 6289 mètres d'altitude,  si on veut gagner le sommet il nous faut redescendre puis remonter soit 1 heure 30 de marche pour 20 mètres,  j'ai des chaussures trop petites et mal aux pieds on décide de se contenter des 6289 mètres du sommet secondaire et d'entamer la descente! 

par moment nous sommes obligés de descendre en rappel la glace fond et la descente devient périlleuse. 

Il nous faudra plus de 5 heures pour regagner la jeep! 

La journée a été très difficile du au mauvais état de la glace, on est exténués et un peu déçu de ne pas avoir atteint le point culminant mais tout de même fier d'avoir atteint le sommet secondaire 6289 mètres et d'après le guide avec ces conditions climatiques sa fait plusieurs jours que personne n'a réussi à rejoindre le sommet.

 Quelques jours après on recroise le guide qui nous dit qu'il a enfin neigé sur le Chimborazo et que la voie normale est enfin ouverte il est donc possible d'atteindre le sommet en 8 heures seulement et non pas 15 de marche, on a pas eu de chance mais se fut tout de même une super expérience! 


A suivre...

lundi 23 décembre 2013

Cotopaxi, 4ème volcan

Cotopaxi,

On prépare nos sac, car on emmène tout avec nous, après l’ascension du Cotopaxi nous prendrons directement la direction de Riobamba, David du Blue house (notre hostel à Quito) habite là-bas et nous a proposé de nous héberger dans sa famille !

Le guide vient nous chercher  en jeep à l’hostel pour partir.
A l’entrée du parc il nous enregistre puis on remonte dans la jeep, peu de temps après on fait une pause pour manger puis repartons en jeep pour s’approcher au maximum du refuge.

On arrive enfin au parking de la 1h de marche nous attend pour gagner le refuge.
Arrivé sur place on choisit un lit, puis dinons tous ensemble, et allons-nous coucher il est tout juste 17H30 mais on se réveil à 23h ce soir pour commencer l’ascension !



23H : on prend un petit déjeuner et on se prépare à minuit nous partirons pour gagner le sommet !
Il est temps de partir, nos lampes frontales sont allumées, nous somme 3 à monter divisé en 2 groupes (1 guide par groupe) et 3 autres personnes nous suivent de près.


Apres 4h de marche on fait une première pause, avec Do on commence a sentir les effets du mal de l’altitude…

D’après le guide dans 2h nous serons au sommet, on repart le vent souffle très fort, on ne peut pas s’attarder plus que quelques minute en pause car il fait trop froid on doit rester continuellement en mouvement !

Deux heure plus tard nous ne sommes toujours pas au sommet, à cause de la mauvaise météo le chemin est impraticable nous devront prendre un autres chemin, j’ai terriblement mal à la tête, do et le troisième partent devant je reste avec le deuxième guide nous marcherons moins vite !

Do attend le sommet à 7h15 et je les croiserais prêt du sommet 45mn plus tard.
Pour la descente j’ai du mal aussi car le mal de tête est trop violent, mais le guide m’attend.

On se trompe de chemin pour la descente, on arrive en bas de la montagne mais loin du refuge 1h30 de marche seront nécessaire pour le regagner. il est midi quand on arrive enfin au refuge, les autres commençaient a s’inquiéter, on se pose un peu au refuge pour reprendre un peu de force avant de regagner la jeep, qui nous déposera sur un grand axe au niveau du péage pour que l’on puisse prendre un bus pour Riobamba.

Arrivé a Riobamba on contact David pour qu’il vienne nous chercher, on va passer une nuit chez lui avant de partir pour une ascension encore plus haute… 6309M

LE CHIMBORAZO !!!!

A suivre...

samedi 21 décembre 2013

Illiniza Norte, 3eme volcan

Illiniza norte

On a réservé notre guide, on avait la possibilité de le faire en 1 ou 2 jours, faute de temps on décide de le faire en un seul jour !


La jeep vient nous chercher le matin à l’hostel de Quito, il est à peine 6h du matin.
On roule environs 2h au village juste avant l’entrée du parc le guide va acheter quelques petits au chocolat pour la marche et nous distribue notre box lunch.

A l’entrée du parc on enregistre nos nom, puis continuons la route en jeep jusqu’à l’entrée du sentier pédestre.
On prépare nos sac, les charge sur notre dos et commençons la marche, le chemin est assez facile, la pente est douce !

De temps en temps quand les nuages se dégage on aperçois la pointe de l’lliniza norte !
Apres 1h15mn de marche on fait une petite pause, le guide nous demande de ralentir le rythme de marche, on aurais du mettre 2h pour marcher jusqu’à ce point !

A partir d’ici la pente devient plus raide, l’effort est un peu plus intense, mais on garde le rythme, puis environs 1h après on aperçoit les premières traces de neige, je fais une boule de neige et la lance sur DO, il fait de même pour se venger, mais pas le temps de continuer notre bataille le guide est déjà devant, il faut le rattraper.

On arrive face à la dernière partit de l’ascension, à partir d’ici il faudra poser les mains, c’est de l’escalade, on enfile les harnais au cas où l’on devrait s’encorder !
On croise un groupe qui redescend du sommet, eux le font en deux jours !

Puis on reprend notre ascension, environs 20mn après nous voilà au sommet de l’lliniza norte, à 5125m, la neige éternel est présente, on en profite pour une petite séance photos suivit d’une petite pause avant de redescendre.

Pour la descente le guide prend un autre chemin, qui 1h après nous conduit au refuge ou l’on peut déguster un café bien chaud.
La descente n’est pas finie il faut repartir, pour 1h30  de marche supplémentaire avant de regagner la jeep !
Une petite pause avant de rentrer sur Quito !

Arrivé à Quito on prévois de se reposer demain pour être en forme pour l’ascension du Cotopaxi après demain avec son sommet culminant a plus de 5897M …

A suivre...


jeudi 19 décembre 2013

Quilotoa, 2eme volcan;

Quilotoa,

Deuxième montagne pour l’acclimatation, le QUILOTOA, se site est différent du premier, car on va directement en bus à 4000m puis on marche jusqu’à son lagon environ 400m de dénivelé plus bas.

Avec Do on entame la descente jusqu’au lagon, la pente est abrupte et en terre, par moment on glisse un peu, le chemin est en cour d’aménagement, sur la première partit il y a des escaliers avec un petit muret de chaque cotées, mais peu de temps après l’escalier n’est plus !

Un groupe de travailleur continue la construction du petit muret, ils descendent le ciment a l’aide de tuyaux qui parte de la haut, et la pierre a la brouette, pour remonter les brouettes il les charge sur leur dos et remonte tranquillement en marchant, pendant ce temps nous nous continuons notre Marche jusqu’en bas !

 Puis on se promène le long du lagon la vue est belle et paisible, Ce matin on a préparé nos picnics on en profite pour les manger au bord de l’eau.

Pour ceux qui le souhaitent ils louent des petits kayaks, et pour les autres qui n’ont pas la force ou l’envie de remonter il y a quelques chevaux en location pour vous remonter la haut à l’entrée du petit village.
Avec do on continue notre balade avant de remonter en marchant.

On sent un peu l’altitude car dès les premier pas on est déjà essoufflé.

Pour ceux qui loue des chevaux, ils sont accompagné par un enfant qui marche à leurs coté de tous au plus 13 ou 14 ans … je me demande combien de fois par jour il fait la remonté !!!

On aura mis 3h entre la descente, le picnic, et la remonté, il est temps de retourner sur Quito, on prend un taxi jusqu’au village suivant ou les bus sont plus fréquent, a peine sortit du taxi que le bus est déjà là, direction Latacunga ou un second bus nous attend pour nous déposer au terminal de bus de Quito !

La journée était très agréable avec une vue à couper le souffle (la montée aussi !!!)


Demain on continue notre acclimatation avec « l’illiniza norte » qui culmine à 5125 !

A suivre...

mercredi 18 décembre 2013

Rucu Pinchincha 1er Volcan

Quito, téléphérique, volcan Rucu Pinchincha,

De retour des Galápagos, on veut maintenant s'attaquer aux plus hautes montagnes de l’Équateur, le Cotopaxi qui culmine à 5897m mais surtout au géant de l’équateur, le Chimborazo qui culmine lui à 6309m mais pour ne pas souffrir du mal de l'altitude on doit commencer par plus petit, on choisit pour aujourd'hui de commencer notre acclimatation par le Rucu Pinchincha.

On prend un taxi qui nous dépose au pied du téléphérique, de la deux heure de queue nous serons nécessaire avant de pouvoir monter dedans, nous voilà partie pour 35 minutes de téléphérique.

Arrivée à 4000m d'altitude on grignote un peu avant de partir pour le sommet.

Cinq heures de marche aller-retour (dont une heure passer au sommet à se prendre en photo), avec un dénivelé de 690m, une bonne petite montagne pour se mettre en jambe.

On marche doucement, car hier encore nous étions au Galápagos (donc au niveau de la mer), on a un peu le mal de l'altitude mais rien de bien méchant.

Un peu avant le sommet on croise d'autres montagnards qui reviennent du sommet, ils nous disent que l'on peut apercevoir un aigle perché sur le sommet.

C'est la dernière ligne droite de l'ascension la pente est beaucoup plus abrupte qu'avant on doit ralentir la cadence si on veut pouvoir garder un peu d'énergie pour redescendre.

La haut juste à une trentaine de mètre de la pointe du Rucu Pinchincha, un équatorien est assis, il vient d'arriver il y a peu de temps mais ne compte pas escalader la dernière paroi qui paraît plus dangereuse!

Avec Donatien on veut prendre en photo la pancarte "Rucu Pinchincha 4696 msnm" avec nous à côté, on se lance dans l'escalade, après une quinzaine de minutes d'escalade nous voilà debout sur le sommet, notre première montagne équatorienne est vaincue (il reste encore les plus hautes), pour la descente, on court dans les descentes et marche sur le plat, enfin arrivée au niveau du téléphérique on redescend directement car on attend des invités à dîner ce soir, il nous faut préparer des crêpes, on ne trainera pas de trop car une journée de marche fatigue beaucoup.


A suivre...