Botero
Botero
J'ai visité en compagnie de Laura et Thomas la place Botero et le musée anticquia à Medellín et avec Donatien le musée Botero à Bogotá.
Boléro est un artiste peintre sculpteur colombien né à Medellín le 19 avril 1932 il est considéré comme l'artiste vivant, originaire d'Amérique latine le plus connue et cité dans le monde, en effet ses œuvres sont reconnue dans le monde entier, il s'est autoproclamé ironiquement "le plus colombien des artiste colombien malgré qu'il réside à Paris.
Il est un des rare peintre à connaître le succès et la gloire de son vivant, avec un style bien à lui qui n'est associé à aucun mouvement ou courant, passé ou présent, même si il est un peu influencé par l'art européen.
Ses peintures et sculptures sont tous volumineux dans le style mais donne une impression de légèreté et de souplesse.
À la question pourquoi ses personnages sont gros il répond "gros, mes personnages non ils ont du volumes, c'est magique, sensuel et c'est ce qui me passionne, retrouver le volume que la peinture contemporaine à complètement oublié.
Il a également exposé ses sculpture au grand palais de Paris en 1977.
Sur l'avenue des champs élysée à Paris en 1992 et est invité par vogue Paris en septembre 1981 pour illustrer les collections de couture ou il réalise une série de 15 peintures et 12 dessins.
Au musée Botero à Bogota, l'artiste expose des œuvres provenant de sa collection personnelle qui en à fait don à la Colombie.
On y retrouve 123 œuvres de lui même et 85 œuvres d'autre artistes comme Dali, Picasso ou encore Renoir.
Mais il à également fait des don à sa ville natal de Medellin qui expose 23 de ses statues sur la place qui porte son nom et 187 de lui même et ainsi qu'une partie de sa collection personnelle ou l'on peut également voire du Métisse etc... ainsi que 27 peinture sur huile et 23 dessin (pas compris) consacré au chemin de croix du Christ.
Au total, la valeur de l'ensemble de ses œuvres offertes que l'on peut admirer est évalué par les expert à plus de 200 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Oubliez pas de signer, merci!