Translate

samedi 5 octobre 2013

Tierra Dentro

Tierra Dentro,

Le bus du désert nous dépose à Neiva ou l’on prend un autre bus pour la direction de « La Plata » ou un 3eme bus nous attend.

Quand on arrive au terminal de bus de la Plata, on apprend qu’il n’y a plus de départ de bus pour Tierra Dentro avant le lendemain.


On se trouve un petit hôtel routier à proximité du terminal, ou l’on payera 8€ la chambre pour trois (notre moins chère) !

Puis on va tuer le temps en se baladant dans cette petite ville, qui en fait est plus grande que se que l’on croyait !

Il commence à se faire tard, on rentre à l’hotel car demain on veut prendre le premier bus qui part pour Tierra Dentro à 6h le matin.

Réveillé de bonne heure on charge nos gros sac sur le dos et marchons jusqu’au terminal, le bus est là on monte directement dedans et on peut re-dormir un peu car 2h30 de bus sont nécessaire pour arriver à Tierra Dentro.

Arrivé à proximité le bus nous dépose a un croisement de route… ou plutôt de chemin.

Encore 4km nous sépare du village, nous commençons à marcher quand un bus passe par là, on lui fait signe, il nous prend en route et va nous déposer à l’entrée du village !

On dépose nos gros sac dans un petit restaurant à l’entrée du village, puis on part à pied pour aller visiter les diffèrent site archéologique ou l’on peut visiter des tombes.

Sur le chemin des enfants nous demande de les prendre en photos, avec do on s’assoit à côté d’eux et Hugues nous prend en photo, puis on leur montre la photo, les enfants sont content et nous aussi !

Arrivé au premier site on peut admirer des sculptures qui nous rappellent vaguement San Agustín même si le style diffère.

Au deuxième site on peut admirer des tombes souterraines ou quelque trace de peinture sont encore visible sur les murs.

Au troisième site on est éblouie, les peintures sont abondante tous comme les colonnes sculpter, se lieux est magique !

Et ne ressemble en rien à ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.
On aperçoit également quelques poterie, mais la majorité de celle si son exposé au musée du parc, que l’on part visiter.

Le gardien accepte de faire notre guide et nous explique les expositions, il est sympas et visiblement passionné par l’histoire de sa région.
On commence à avoir faim, on quitte le musée pour regagner le village, 2,5km nous en sépare et il commence à pleuvoir, par chance une voiture passe par la et accepte de nous prendre tous les 3 en stop malgré qu’il soit déjà 5 dans la voiture, dans la voiture on est très serré mais pas mouillé !

Il nous dépose au restaurant ou l’on avait déposé nos sac le matin, on en profite pour manger.

Les restaurateur sont vraiment très gentil il demande même a un client visiblement habitué des lieux si ils peuvent nous déposer au croisement 4km plus bas pour que l’on puisse reprendre un bus, on monte tous dans le coffre du pickup.

Arrivé à l’arrêt de bus il nous propose de nous déposer directement au village d’après pour que l’on puisse attendre le bus au café du coin car on a 1 h d’avance sur le prochain bus.

On accepte volontiers et Hugues pour les remercier offres une porte clef au fils du chauffeur.

Arrivé au village d’après on attend le bus, pour la direction de Popayán.

Arrivé à Popayán le terminal est agité, car demain commence la grève général, et les bus ne desservirons peut-être pas, il y a aussi des risques qu’il bloque les route qui joigne les villes, le président ayant fait une annonce « si les manifestant bloque les route la police interviendras directement, on ne s’inquiète donc pas … on verra bien demain !


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oubliez pas de signer, merci!